Le voyage de Zyriab, du Caravanier à l’Exilé
La folie du monde contemporain et son actualité morbide ont touché notre ensemble Bab Assalam puisqu’elle a contraint (entre-autre) à l’exil, les deux musiciens syriens.
Dans ce projet, Bab Assalam s’inspire des musiques et histoires des musiciens-poètes itinérants qui ont colporté au-delà de l’espace désertique et du temps une culture musicale et spirituelle - ce temps lent, rythmé par la marche et les repos des caravanes qui ne pouvaient partir sans eux, de Damas à Bagdad, à Médine et Ryiad … plus loin encore.
Bab Assalam en propose une lecture contemporaine, mêlant le grain de la guitare électrique et la transformation sonore de l’électronique, aux ouds, aux chants, aux percussions et à la clarinette basse.
Bab Assalam explore la tradition, transforme, actualise ces musiques entêtantes, souvent construites autour de la transe et met en exergue par ce biais, sans s’apesantir sur le malheur et l’horreur de la situation actuelle, une itinérance contemporaine imposée, qui est l’exil.
Le live électronique utilise la transformation sonore en temps réel, en relation avec des ingénieurs du son, nous affinons la conception et l’utilisation de ce système expérimental.
Avec des instruments acoustiques, de l’électrique et de la transformation électronique, Bab Assalam est aussi la rencontre de ces mondes anciens et nouveaux, en prenant garde à toujours rester au service de la musique.